Schéma d´une alimentation pour moteur de passage à niveau

 

     Fonctionnement :

      Il s´agit de manoeuvrer un passage à niveau en fonction de l´arrivée des trains (voie à un seul sens de circulation). La détection se fait au moyen de 2 x tubes ILS placés sur la voie, et aimant sous la loco. Tout autre mode utilisant un contact libre de potentiel (contact « sec" » du genre détection infrarouge ou autre peut être employé.

     Le premier contact détecte l´arrivée du train et déclenche la fermeture (descente des barrières); le second déclenche l´ouverture après passage du train. Il faut donc les placer judicieusement sur le réseau en tenant compte de la vitesse moyenne des convois et de la vitesse de fermeture des barrières qui doivent être complètement fermées AVANT l´arrivée du premier véhicule sur le PN.

      Le relais bistable reste dans la dernière position où il a été placé même en l´absence de tension.

      La platine pour régulateur de tension est un kit de chez Conrad très facile à monter. Elle délivre une tension réglable entre 1,0 V et la valeur de la tension d´entrée (jusqu´à 32 V en théorie). Cette tension et le courant fourni de l´ordre de 1,5 A max. (valeurs indiquées par CONRAD dans son catalogue) permet d´alimenter indifféremment un moteur à CC ou bien un fil à mémoire de « Jacques The Dish » (voir la notice de ce dernier sur son site).

      Pour ma part le réglage idéal de la tension aux bornes du moteur à CC est de 1,3 V, pour avoir une montée-descente réaliste.

      En cas de voie double à deux sens de circulation mettre d´autres contacts sur la deuxième voie en parallèle avec les premiers, sachant que toute détection en cours de manoeuvre est sans effet quand l´ordre est identique à celui en cours d´exécution, et inverse immédiatement la manoeuvre dans le cas contraire.

      Dans le cas (rarissime...) ou deux locos seraient arrêtées simultanément sur deux ILS donnant des ordres contraires, le relais reste dans la position où l´a placé le premier ordre enregistré, et il n´y a pas de conséquences dommageables pour le système. En effet tant qu´une bobine reste sous tension, la mise sous tension de la seconde est inopérante.

 

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