Ci-dessous, un attelage Kadee aux normes Nem (existe en 4 longueurs)
L´utilisation de cet hybride est condamnée par certains grands modélistes
comme non fiable ; ils conseillent le boîtier #5, y compris sur du matériel NEM

Attelages Kadee H0

(Ce dossier est principalement composé de documentations du constructeur, fournies d´origine avec les sachets d´attelages. ©1994 Kadee® Quality Products Co., 673 Avenue C, White City, OR 97503-1078 )
  • Pour voir la liste des références Kadee : allez d´abord visiter leur site (langue anglaise).
  •  Les principes de base (petite pub en langue française, 53 K, hd).
  • Prix et références du catalogue Walthers 96 : page 1 (110 K, hd), page 2 (66 K, hd).
  • La Série #20 de Kadee : les six références qui peuvent remplacer toutes les autres, quand il s´agit d´équiper des wagons d´avant la norme NEM362. Tableau des dimensions (84 K, hd)
  • Série #20 : notice d´utilisation, langue anglaise (206 K, hd)
  • La Série #20 utilise le boîtier super-star, le #5 draft gear, voilà sa notice (langue anglaise) : page 1 (66 K, hd), page 2 (62 K, hd).
    • Sur ce fameux numéro 5, on dit dans les newsgroups : « Rules of Kadee coupler installation: 1) Always use #5 draft gear. 2) If #5 draft gear doesn´t fit cut the ears off. 3) If it still doesn´t fit, make it fit. » Traduction : « Utilisez toujours le #5 ; si le #5 ne rentre pas, coupez-lui les oreilles ; si ça rentre toujours pas, démerdez-vous pour que ça rentre... » Autre traduction possible : « Pas besoin de pyjama, dormez avec le Numéro 5 de Kadee... »
  • Notice pour le gabarit de réglage en hauteur ; langue anglaise ; pages 1-4 (47 K, hd) ; pages 2-3 (48 K, hd).
  • Notice pour les dételeurs à aimant permanent ; stratégie de placement, comment les raccourcir... ; langue anglaise. Page 1 (61 K, hd), page 2 (55 K, hd).
  • Notice pour les dételeurs à aimant permanent ; l´installation entre les rails ; langue anglaise (108 K, hd).
  • Électro-aimants dételeurs : d´autres modèles, vendus par CudaTech.
  • Électro-aimants dételeurs  : modèle « fait maison » décrit dans Model Railroader, janv. 2000, page 109, sous la plume de Billy Wayne Moore ; langue anglaise.

Modèles adaptables sur le matériel européen avec boîtier normalisé

• Notice d´utilisation des modèles NEM 362 (réf. 17, 18, 19, 20) destinés au matériel d´origine européenne ; en langue française, allemande, anglaise ; pages 1 et 4 (127 K, hd) ; pages 2 et 3 (112 K, hd).

Sur les attelages Kadee NEM 362, Jacques Le Plat nous écrit cette mise en garde :
     « J´utilise les attelages Kadee depuis longtemps (voir article dans Loco-Revue n° 517 et 518) et je les connais bien. Mais il y a une chose qui n´est jamais dite (moi-même je ne l´avais pas encore découverte à l´époque de mon article) :
     « La
version européenne constitue une hérésie par rapport à la cinématique des attelages courts auxquels elle est censée s´adapter. Cette cinématique implique une liaison linéaire rigide entre les deux boîtes d´attelage NEM, ce qui est effectivement réalisé par les attelages courts Fleischmann, Roco et autres. Le Kadee, malheureusement, a besoin d´un mouvement latéral des mâchoires pour permettre le dételage et cette liberté, normalement assurée par le timon des attelages américains, a dû être reportée sur la tête même de l´attelage européen. Cette possibilité de pivotement des deux têtes Kadee induit un degré de liberté supplémentaire dans l´attelage et permet à celui-ci de prendre toutes les positions imaginables. En traction, peu de problème car cette dernière impose une contrainte compensatoire (liaison la plus courte possible), mais en refoulement, l´attelage et les boîtes peuvent effectivement se mettre dans toutes les positions, ce qui peut provoquer déraillement, mariage de tampons, découplage intempestif (qui ne se confirme évidemment que lors d´une reprise en traction).
     « Voilà pourquoi,
j´ai personnellement proscrit l´attelage européen de Kadee. [...] Autres avantages de ma décision, j´élimine le plus disgracieux et le plus cher des attelages Kadee. A la place, point de mystère, le numéro 5 et ses dérivés doivent être nos maîtres-achats (néologisme emprunté aux revues de défense des consommateurs). Le numéro 21 (long timon, tête surhaussée) , en particulier, est un des plus faciles à monter sur du matériel européen. »

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