Ci-dessous, un attelage Kadee aux
normes Nem (existe en 4 longueurs)
L´utilisation de cet hybride est condamnée par certains
grands modélistes
comme non fiable ; ils conseillent le boîtier #5, y
compris sur du matériel NEM
Attelages
Kadee H0
(Ce dossier est principalement composé de
documentations du constructeur, fournies d´origine avec les
sachets d´attelages. ©1994 Kadee® Quality Products Co.,
673 Avenue C, White City, OR 97503-1078 )
- Pour voir la liste des références Kadee : allez d´abord
visiter leur site (langue anglaise).
Les principes de
base (petite pub en langue française, 53 K, hd).
- Prix et références du catalogue Walthers 96 : page 1
(110 K, hd), page 2 (66 K, hd).
- La Série #20 de Kadee : les six références qui peuvent
remplacer toutes les autres, quand il s´agit d´équiper des wagons d´avant la norme NEM362. Tableau
des dimensions (84 K, hd)
- Série #20 : notice d´utilisation,
langue anglaise (206 K, hd)
- La Série #20 utilise le boîtier super-star, le #5 draft gear, voilà
sa notice (langue anglaise) : page 1 (66 K, hd), page 2
(62 K, hd).
- Sur ce fameux numéro 5, on dit dans les newsgroups : « Rules of Kadee coupler installation:
1) Always use #5 draft gear. 2) If #5 draft gear doesn´t fit cut the ears off. 3) If it still doesn´t fit,
make it fit. » Traduction : « Utilisez toujours le #5 ; si le #5 ne rentre pas,
coupez-lui les oreilles ; si ça rentre toujours pas, démerdez-vous pour que ça rentre... »
Autre traduction possible : « Pas besoin de pyjama, dormez avec le Numéro 5 de Kadee... »
- Notice pour le gabarit de réglage en hauteur ; langue anglaise ;
pages 1-4 (47 K, hd) ; pages 2-3 (48 K,
hd).
- Notice pour les dételeurs à aimant permanent ; stratégie
de placement, comment les raccourcir... ; langue anglaise. Page 1 (61 K, hd),
page 2 (55 K, hd).
- Notice pour les dételeurs à aimant permanent ; l´installation
entre les rails ; langue anglaise (108 K, hd).
- Électro-aimants dételeurs : d´autres modèles, vendus
par CudaTech.
- Électro-aimants dételeurs : modèle « fait
maison » décrit dans Model Railroader, janv. 2000, page 109, sous la
plume de Billy Wayne Moore ; langue anglaise.
Modèles adaptables sur le matériel européen avec boîtier normalisé
Notice d´utilisation des modèles NEM 362 (réf. 17, 18, 19,
20) destinés au matériel d´origine européenne ; en langue française, allemande, anglaise ;
pages 1 et 4 (127 K, hd) ; pages 2 et 3 (112 K,
hd).
Sur les attelages Kadee NEM 362, Jacques
Le Plat nous écrit cette mise en
garde :
« J´utilise
les attelages Kadee depuis longtemps (voir article
dans Loco-Revue n° 517 et 518) et je les
connais bien. Mais il y a une chose qui n´est jamais
dite (moi-même je ne l´avais pas encore
découverte à l´époque de mon
article) :
« La
version européenne constitue
une hérésie par rapport à la
cinématique des attelages courts auxquels elle est
censée s´adapter. Cette cinématique
implique une liaison linéaire
rigide entre les deux boîtes
d´attelage NEM, ce qui est effectivement
réalisé par les attelages courts
Fleischmann, Roco et autres. Le Kadee, malheureusement, a
besoin d´un mouvement latéral des
mâchoires pour permettre le dételage et
cette liberté, normalement assurée par le
timon des attelages américains, a dû
être reportée sur la tête même
de l´attelage européen. Cette
possibilité de pivotement des deux têtes
Kadee induit un degré de liberté
supplémentaire dans l´attelage et permet
à celui-ci de prendre toutes les positions
imaginables. En traction, peu de problème car
cette dernière impose une contrainte compensatoire
(liaison la plus courte possible), mais en refoulement,
l´attelage et les boîtes peuvent effectivement
se mettre dans toutes les positions, ce qui peut
provoquer déraillement, mariage de tampons,
découplage intempestif (qui ne se confirme
évidemment que lors d´une reprise en
traction).
« Voilà
pourquoi, j´ai personnellement proscrit
l´attelage européen de Kadee.
[...] Autres avantages de ma décision,
j´élimine le plus disgracieux et le plus cher
des attelages Kadee. A la place, point de mystère,
le numéro 5 et ses dérivés doivent
être nos maîtres-achats (néologisme
emprunté aux revues de défense des
consommateurs). Le numéro 21 (long timon,
tête surhaussée) , en particulier, est un
des plus faciles à monter sur du matériel
européen. »
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